Numéro 1 de la consolidation Scolaire du CP à la Terminale

03 26 05 05 55
(sans engagement)

Bilan de compétences et d'orientation

Origine de la méthode

La méthodologie du Bilan de Compétences et d’Orientation Scolaire est issue du travail d’un expert de l’orientation professionnelle. 

Objectif

Aider chaque participant à faire le lien entre ses caractéristiques personnelles (intérêts, valeurs, savoir-faire et traits personnels) et les possibilités de professions et de formations.

Ce parcours personnalisé et individualisé a pour objectif d’aider le jeune à mieux se connaître et à exploiter les facteurs déterminants dans le choix de son orientation scolaire et professionnelle future.

Le choix et l’adaptation des outils sont faits par la psychologue spécialiste de l’orientation, en fonction du jeune, de son âge et de la demande initiale. 

Participant

Collégiens à partir de la 4ème, lycéens, jeunes adultes.

L'acteur principal est le jeune, dans la mesure où le bilan lui fournit un espace de réflexion permettant d'exprimer ses capacités à s'auto diriger, à prendre de façon autonome davantage de décision d’orientation et de carrière, à développer ses compétences tout au long de sa vie scolaire et professionnelle.

Déroulement

Le bilan se déroule généralement sur 3 entretiens de 2 heures chacun.

L’espacement des rendez-vous est préalablement fixé au début du bilan, généralement un rendez-vous par semaine afin de favoriser la réflexion et la maturation du projet.

Le rythme et le calendrier des séances sont à mettre au point directement avec la psychologue.

Pour cela se renseigner auprès d’ECL-Soutien.

Le consultant exclusivement de formation en psychologie est l’interlocuteur unique du jeune : il le reçoit individuellement, lui fait passer et lui restitue les tests psychométriques (loi du 25 juillet 1985 concernant l’exercice de la profession de psychologue). Il le guide et le conseille dans ses étapes de réalisation du bilan.

Une synthèse écrite résumant les éléments de la prestation sera remise au participant lui permettant de continuer à mener des investigations et à faire évoluer son projet. 

Tarif

L’organisation du bilan
 
Les 3 séances (+ accueil et synthèse) 390 € *
La synthèse
 

* Pour toute modification du contenu, un accord préalable devra être trouvé par les différents participants du bilan.
 
Nos partenaires :